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dimanche 26 janvier 2014

Réalisez vos rêves avec la solidarité participative


Les internautes qui financent vos projets sont la base de ce financement. (DR)
Vous avez un talent musical, sportif ou vous souhaiteriez simplement aider, mais vous ne possédez pas les fonds nécessaires ? L’internaute devient mécène avec des « micro investissements » grâce à une bonne idée qui se développe depuis quelques années sur la toile : le financement participatif.


Qu’est-ce que c’est ?
Des sites internet fleurissent sur la toile qui ont pour but de promouvoir des personnes, dont le projet  nécessite plusieurs milliers d’euros. Sortir un disque, publier un livre, accélérer une carrière artistique ou bien même, soutenir la restauration de monuments. Ainsi, les internautes sont sollicités afin de faire des dons et participer à la réalisation. Tout cela est possible depuis 2007, lorsque My Major Company a été créée par le fils de Jean-Jacques Goldman.
                                                                                                            
Comment ça marche ?
Il suffit de s’inscrire sur ces sites internet et de cumuler sous forme de cagnotte le montant qu’il faut réunir dans un laps de temps défini. C’est ouvert au grand public et il suffit alors aux internautes de donner quelques euros pour soutenir une personne ou un projet. 
Cela concerne aussi bien des personnes que des monuments. Il est par exemple possible de soutenir la restauration du Panthéon, visité par 700 000 personnes par an ou bien encore le mont Saint-Michel. Ces monuments lancent un appel à la population pour les soutenir. Le montant des travaux ou de la rénovation de ces sites peut atteindre plusieurs millions d’euros et l’argent engrangé sur place par les visiteurs ne couvre pas tous les frais.
On trouve alors sur ces sites différentes catégories : Musique, Livres, BD, Art et patrimoine, Spectacle, Film et vidéo, Technologie et innovation et bien d’autres.
Cette initiative, venue de France, donne l'idée à d’autres sites internet. « La bibliocratie », « Mymajorcompany » ou bien encore

Ils l'ont fait, ils sont célèbres
Celui qui vient en premier en exemple, comme le cite Laura, étudiante en communication, « c'est Grégoire ». Ce chanteur, grâce à son tube « toi+moi » est devenu disque de platine en 2008. Depuis, ce concept est en plein essor et cela encourage d’autres artistes à se lancer dans cette aventure.
Des Alsaciens qui souhaitent percer sont aussi présents sur ce genre de site. On peut citer Natacha Andreani ,dont le projet est musical, ou bien Guillaume Romero et son projet photographique. Et vous, serez vous le prochain ?
Qu’est-ce que c’est ?
Des sites internet fleurissent sur la toile qui ont pour but de promouvoir des personnes, dont le projet  nécessite plusieurs milliers d’euros. Sortir un disque, publier un livre, accélérer une carrière artistique ou bien même, soutenir la restauration de monuments. Ainsi, les internautes sont sollicités afin de faire des dons et participer à la réalisation. Tout cela est possible depuis 2007, lorsque My Major Company a été créée par le fils de Jean-Jacques Goldman.
                                                                                                            
Comment ça marche ?
Il suffit de s’inscrire sur ces sites internet et de cumuler sous forme de cagnotte le montant qu’il faut réunir dans un laps de temps défini. C’est ouvert au grand public et il suffit alors aux internautes de donner quelques euros pour soutenir une personne ou un projet. 
Cela concerne aussi bien des personnes que des monuments. Il est par exemple possible de soutenir la restauration du Panthéon, visité par 700 000 personnes par an ou bien encore le mont Saint-Michel. Ces monuments lancent un appel à la population pour les soutenir. Le montant des travaux ou de la rénovation de ces sites peut atteindre plusieurs millions d’euros et l’argent engrangé sur place par les visiteurs ne couvre pas tous les frais.
On trouve alors sur ces sites différentes catégories : Musique, Livres, BD, Art et patrimoine, Spectacle, Film et vidéo, Technologie et innovation et bien d’autres.
Cette initiative, venue de France, donne l'idée à d’autres sites internet. « La bibliocratie », « Mymajorcompany » ou bien encore

Ils l'ont fait, ils sont célèbres
Celui qui vient en premier en exemple, comme le cite Laura, étudiante en communication, « c'est Grégoire ». Ce chanteur, grâce à son tube « toi+moi » est devenu disque de platine en 2008. Depuis, ce concept est en plein essor et cela encourage d’autres artistes à se lancer dans cette aventure.
Des Alsaciens qui souhaitent percer sont aussi présents sur ce genre de site. On peut citer Natacha Andreani ,dont le projet est musical, ou bien Guillaume Romero et son projet photographique. Et vous, serez vous le prochain ?
Grégoire rendu populaire en levant des fonds sur internet. (DR)