Image

lundi 19 janvier 2015

Comment faire un montage vidéo simple ?

© Yuriy Shevtsov

Montage vidéo : les étapes préalables à l’assemblage des images

Avant de débuter votre montage, il va falloir faire du tri ! Que vous souhaitiez réaliser le film de vos vacances, une vidéo familiale, ou encore un support à diffuser pour une grande occasion, vous devez commencer par sélectionner les images.
Cette étape s’appelle le dérushage et consiste à choisir les passages à conserver. Vous pouvez les noter dans un carnet, en indiquant le temps de démarrage et de fin de chaque session que vous intégrez à la vidéo finale. Il vous faudra ensuite importer chaque séquence, sur votre ordinateur depuis votre caméscope. Certains modèles proposent de sélectionner les minutes à télécharger, si ce n’est pas le cas du vôtre, vous pouvez l’effectuer avec votre logiciel de montage. Pensez également à choisir les musiques qui viendront s’intégrer au film, et à les convertir au bon format. Une fois que vous avez réalisé toutes ces étapes préalables, vous pouvez passer au montage en lui-même.

iMovie et Windows Movie Maker : des logiciels de montage entièrement gratuits

iMovie, si vous travaillez sous Mac, et Windows Movie Maker sont des logiciels de montage ludiques, compréhensibles, entièrement gratuits, et sont déjà installés sur votre ordinateur. Très simples d’utilisation, ils permettent de créer une vidéo grâce à des fonctionnalités très parlantes. Pour monter votre projet, il vous suffit d’ouvrir le logiciel et d’importer les séquences, ou les images dans leur intégralité. Vous pourrez alors choisir l’emplacement de chaque session, ajouter des effets : fondus, animations, mais aussi effets visuels, correction de la couleur, ajout de filtres vieillissants… Avec ces logiciels, il est également possible d’insérer une ou plusieurs musiques, qui seront jouées en même temps que les images, ou sur certaines séquences seulement.
 Par Team Biba

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire