Image

lundi 19 janvier 2015

Guitar Pro, le must des guitaristes, est né à Tourcoing

David Gros (à gauche) et Franck Duhamel sont les co-fondateurs de Guitar-Pro.

Guitar Pro, le logiciel utilisé par les guitaristes du monde entier, est né dans une piaule d’étudiant à Tourcoing, il y a dix-sept ans.Faites le test si vous avez des guitaristes autour de vous : tous ou presque utilisent le logiciel Guitar Pro. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il a été créé par deux étudiants, en 1997, à Tourcoing. David Gros et Franck Duhamel nous ont raconté les débuts, épiques, et leurs projets pour développer (encore) l’entreprise, qui vend ses logiciels dans tous les pays du monde.

En 1997, David Gros termine ses études d’ingénieur textile à l’ENSAIT de Roubaix et vit à Tourcoing. Ce Parisien d’origine est arrivé un peu par hasard, à 22 ans, dans le Nord. Et un peu par hasard dans le textile. « Je n’aimais pas ça, je trouvais ça triste le textile. Je devais faire un stage à la Lainière de Roubaix et, pour esquiver, j’avais conçu un logiciel pour mes profs qui leur permettait de corriger plus rapidement les copies », raconte David Gros.

200 000 possesseurs de la licence

Dès l’âge de 10 ans, il bidouille ses propres logiciels sur l’ordi familial et se révèle assez vite être un petit génie de l’informatique, doublé d’un avant-gardiste. Ainsi, en 1997, quand il crée Guitar Pro, il n’est même pas encore question d’embryons de réseaux sociaux, internet est encore balbutiant. Pourtant, il a le réflexe de mettre en ligne chaque soir ses avancements pour avoir des retours des utilisateurs. Et c’est sans doute là la force principale de Guitar Pro, depuis dix-sept ans : avoir toujours su coller au plus près des attentes des utilisateurs. Pour preuve, pour la version 7, que les deux associés comptent bien sortir cette année, ils ont interrogé les 200 000 possesseurs de la licence et épluché eux-mêmes chaque mail. « C’est important de rester vraiment au contact », confie David Gros. C’est aussi pour cela qu’ils n’ont jamais cherché à avancer trop vite, à raison d’une version tous les trois-quatre ans, et si la dernière a cinq ans, c’est parce qu’ils ont aussi planché sur la version mobile.
guitar-pro.com

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire